SAINT AMANS DE PROMILHARGUE DIT SAINT AMANS LE VIEUX

Par Dominique Van Den Berghe « D'après le bulletin de la Société Archéologique de Tarn et Garonne -1981 »

SITUATION

L'église de Saint Amans le Vieux est située dans la région de Caylus, perchée sur la falaise dominant la vallée de la Bonnette.
Elle est perdue dans les bois, et bâtie au centre d'un site classé (classement intervenu le 29 Octobre 1942, pour une contenance de 4 hectares 81 ares 54 centiares.
L'église, en elle-même, a été inscrite en tant que monument historique le 9 Juillet 1984.
Le hameau de Saint Amans le Vieux se compose actuellement de l'église et de deux maisons en ruines, l'une d'elle devait être le presbytère d'origine, car une porte de communication existe dans le mur de l'église.
L'autre maison aurait été la taverne du village. Nous pouvons encore voir son admirable mur en pierres sèches.
Lorsque nous accédons sur la place du hameau, nous découvrons une croix relativement récente, constituée de fonte et de fer forgé.
Nous sommes également étonnés par la présence d'un magnifique portail du début du XIXème siècle.
D'après certaines recherches réalisées par Mr Combes de Caylus, la paroisse de Saint Amans le vieux aurait compté près de 500 âmes disséminées sur plusieurs kilomètres
Cette église fait partie de notre patrimoine architectural ainsi qu'une multitude d'église entourant Caylus, notamment : Saint-Symphorien, Notre Dame de Grâce, Saint Peyronis, Caudessaygues et Cas

SON HISTOIRE

Sur le plan historique, il faut savoir que, jadis, ce hameau était dénommé Saint Amans de Promilhargues.
Il s'y élevait une première église romane dont quelques vestiges subsistent encore : chapelle annexse, traces partielles d'ouvertures dans les murs.
Cette première église dépendait de la commanderie des Templiers de Lacapelle Livran.
Nous devons l'église actuelle, qui fut agrandie au tout début du XVIème siècle aus Hospitalliers. Elle devient une église paroissiale malgré son isolement.
D'autre part, dans l'étude de Moulenq, au chapitre de Saint Amans de Promilhargues, à la présentation du commandeur de Vaour (1580), il est écrit :
« En janvier 1654, les troupes du sieur Canilhac, s'étaient logées à Lassale-Bournac et firent des ravages à Saint Amans de Promilhargues, après avoir ruiné la Salle et Saint-Symphorien.
En 1675 nous fîmes clôturer notre cimetière de Saint-Amans, par Antoine Albanhac, maître maçon.
Au mois de mai 1674, nous fîmes battre le mortier et blanchir la maison presbytérale du dit Saint-Amans.
En 1827, il a été décidé la construction d'un presbytère afin de rapprocher l'habitation de l'abbé de sa paroisse.

CONCLUSION

Les vestiges de la construction romane, apparent à certains endroits, remontent au moins au XIème siècle. En ce qui concerne l'apparence actuelle de l’église vue de l'intérieur, il doit s'agir d'un gothique primaire remontant peut-être au XIIème siècle. En tout état de chose, l'église existait sûrement au XIII siècle comme nous avons pu le constater par le procès entre le commandeur de Lacapelle-Livron et le prieur de Saint-Antonin.

D'autre part, l'église a subit des transformation au XVI siècle : il semblerait que l'architecte ait voulu respecter ce qui existait en adaptant parfaitement l'agrandissement à l'architecture déjà en place. Nous croyons que cet agrandissement se situe dans le choeur étant donné la clef de voûte qui porte les armoiries composées d'une croix d'un lion debout et de deux coeurs. Ces armoiries se trouvaient encore à l'église de Mouillac au siècle dernier et cette église a été construite au début du XV° siècle.

St-Amans le Vieux, berceau de la famille GAUCH

La famille GAUCH habitait Menard Recoti, petit hameau situé en contre bas de l'église St Amans le Vieux sur le flan de la colline face à la ville de Caylus. François GAUCH (1683-1762), ancètre probable de Pierre GAUCH (né en 1763) est la plus vielle personne connue portant le nom de GAUCH associée à notre famille qui vécue dans l'une des fermes du hameau. Cette ferme fut vendu à des Belges

Pour accéder à Ménard Recoty, il faut prendre la route qui va de Caylus à Montauban. Après les virages à la sortie de la ville, le chemin menant à Ménard Recoti se trouve dans le dernier virage, sur la gauche. Pour accéder à l'église il faut continuer la nationnale quelques centaines de mètre et tourner sur la gauche. Après plusieurs centaines de metre, une pancarte en bois très discrète indique la direction de l'église sur la gauche (sans jeu de mot). Là, un chemin de terre vous mènera à la lisière de la forêt. Vous devez alors abandonner votre véhicule dans le champ adjacent et continuer à pied en prenant sur la droite (cette fois) le petit chemin creux et pierreux, sinueux qui tournera à gauche après une dizaine de metres. Alors, vous découvrirez une belle clairière entourée d'arbres, au flan de la colline. C'est au pied de cette église dans le vieux cimetière désafecté que dorment nos ancêtres GAUCH. Ci dessous quelques commentaires sur cette vieille église